Le 23 juin 2012

Bienvenue sur le blog du magister cogitans, professeur de langues anciennes depuis dix ans maintenant, sur un poste en collège. Ce blog a vocation à mettre à plat les réflexions du rédacteur sur l’enseignement des langues anciennes et leur actualité. Vous seront proposées des descriptions de séances, des recensions d’ouvrages en lien avec le monde antique ou l’enseignement des lettres classiques, des commentaires d’articles sur les mêmes sujets, et plus généralement des réflexions sur la didactique des langues anciennes.

Afin de clarifier le propos, ce blog ne s’occupera pas de didactique du français ou d’actualité de l’éducation. Puisse-t-il ouvrir des pistes de réflexion à des collègues de lettres classiques, et que ceux-ci, en retour, fassent part des leurs !

Vale,

le magister

lundi 25 juin 2012

Quelques ajouts

Pour nourrir ce blog, j'ai ajouté cinq parties bibliographie: Histoire, histoire des mœurs et des idées, linguistique,enseignement et lectures loisir. J'ai aussi ajouté une très courte sitographie.
Il s'agit de donner les références des ouvrages que j'utilise le plus pour la préparation de mes cours et pour mon plaisir de lecteur.
J'ai fait le choix de ne pas donner d'édition, puisque je possède certains de ces ouvrages en format poche et d'autres en format normal.
Toutes ces lectures ont été pour moi fécondes dans mes réflexions et ma pratique, dans ma volonté de faire découvrir le monde des Anciens aux élèves d'aujourd'hui. Certains de ces ouvrages feront, au fil du temps, l'objet d'une recension.
J'ai aussi choisi de proposer un encart "actualités de la presse et des médias" pour signaler les articles relatifs aux langues et civilisations de l'Antiquité, que ce soient dans des revues de vulgarisation scientifiques (i.e. disponibles chez un bon marchand de journaux) ou des tribunes relatives à nos disciplines. Je signalerai aussi dans cette partie les émissions de radio ou les reportages TV.
Naturellement, je suis preneur de toute piste bibliographique que mes lecteurs auront l'amabilité de me fournir.

Le Magister

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire