Le 23 juin 2012

Bienvenue sur le blog du magister cogitans, professeur de langues anciennes depuis dix ans maintenant, sur un poste en collège. Ce blog a vocation à mettre à plat les réflexions du rédacteur sur l’enseignement des langues anciennes et leur actualité. Vous seront proposées des descriptions de séances, des recensions d’ouvrages en lien avec le monde antique ou l’enseignement des lettres classiques, des commentaires d’articles sur les mêmes sujets, et plus généralement des réflexions sur la didactique des langues anciennes.

Afin de clarifier le propos, ce blog ne s’occupera pas de didactique du français ou d’actualité de l’éducation. Puisse-t-il ouvrir des pistes de réflexion à des collègues de lettres classiques, et que ceux-ci, en retour, fassent part des leurs !

Vale,

le magister

mardi 12 février 2013

Les méthodes "maison de la presse", une source de réflexions pour l'apprentissage du latin (et du grec)?

A la suite de quelques messages sur un forum de professeurs, je me suis procuré cet intéressant petit ouvrage:


A côté des manuels scolaires traditionnels fleurissent ce genre de méthodes, que l'on peut tout simplement trouver dans les rayons d'une maison de la presse de relative importance. 
Parmi ces méthodes, on peut citer Le Latin pour les nuls ou encore la méthode Assimil. A noter que la méthode présentée plus haut et la méthode Assimil existent pour le grec ancien.
La méthode Pocket a pour elle une "adresse aux anciens latinistes (pour encourager les nouveaux)" qui a retenu mon attention ainsi qu'une progression d'apprentissage que je trouve plutôt bien construite. Elle a aussi pour elle une petite page que je trouve bien pratique: "douze points clé du latin", qui rappellent les éléments essentiels à connaître du fonctionnement de la langue latine. 

Voici un petit aperçu de la progression proposée: 
Nom/adjectif/verbe esse aux troisièmes personnes;
Découverte du cas nominatif;
Découverte de la négation;
Découverte du cas vocatif;
Découverte du complément du verbe: l'accusatif;
Découverte du complément du nom: le génitif;
Ablatif et ablatif absolu.
L'attribution;
Les désinences de l'indicatif présent;
Composés de esse et proposition infinitive...

Je ne me permets pas de vous donner la table des matières en entier, de peur que la foudre des ayants-droit me frappe, mais ce balayage rapide des dix premières leçons peut vous donner une idée assez précise de la progression proposée.

Elle reste relativement classique (ce qui ne veut pas dire vieillie) et me semble intéressante à plusieurs titres:
Tout d'abord parce que l'optique choisie est la même que celle des programmes actuels d'enseignement, à savoir la compréhension autonome des textes. Là où d'autres méthodes, telles que la méthode Assimil, prennent un parti de latin de conversation, ce qui rend difficile une transposition dans le cadre du cours si l'on veut respecter les textes, la méthode Pocket est transposable quasiment telle quelle. Elle met en place de suite les première et deuxième déclinaisons, ce qui donne au lecteur une certaine autonomie et le sentiment de progresser rapidement. Elle fournit du vocabulaire en abondance.
Ensuite, cette méthode montre l'importance des exercices de manipulation. Loin de perdre le lecteur/étudiant dans des textes appareillés, elle offre à ce dernier une satisfaction immédiate: la compréhension de ce qui est fait. Le lecteur/étudiant reste motivé parce qu'il a l'impression que ce qu'il fait est à sa portée et n'est finalement pas si compliqué. 
Enfin et surtout, elle réhabilite le thème comme vecteur de l'apprentissage du latin. Cet exercice, quelque peu chassé des programmes officiels, est pourtant un adjuvant formidable pour la lecture ultérieure des textes. ll permet d'appréhender de manière plus intime le fonctionnement de la langue.

Cependant, la progression proposée me paraît aussi poser quelques problèmes:
Pourquoi, si ce n'est pour respecter l'ordre canonique des cas, s'intéresser de si près au vocatif? 
Pourquoi étudier si vite comparatifs et superlatifs (leçons XVIII et XIX) et laisser de côté si longtemps imparfait et parfait (leçons XX et XXIV)?
L'alternance mécanique exercices de thème/exercices de version ne risque-t-elle pas de lasser le lecteur/étudiant?
Et surtout, quels textes donner à lire à côté? En effet, si les exercices de manipulation ont une importance, se limiter à ceux-ci risque de faire tomber le lecteur/étudiant dans une forme de routine qui pourrait être démotivante à la longue. L'objectif reste d'abord et avant tout de lire facilement des textes.

Transposer cette méthode dans le cadre de l'enseignement secondaire me semble faisable. Je m'y essaierai cet été, lorsque j'aurai davantage de temps devant moi. Je tiendrai mes lecteurs au courant de mon avancée. 

Pour finir, l'existence de ces ouvrages pose une grande question: pourquoi investir dans des manuels du secondaire qui coûtent une quinzaine d'euros alors que ces petites méthodes de poche coûtent deux fois moins cher?
Le magister

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire